Petit projet pour transformer une salle de bains démodée tout en conservant une trace de l’esprit 60’s.
2019
Au cinquième étage d’un immeuble du début du XXéme siècle, ce petit appartement d’un peu plus de 30 m2 n’avait pas de salle de bains digne de ce nom et celle-ci n’était pas éclairée, la cuisine ne comprenait qu’un évier de quelques étagères dos à la lumière.
En regroupant les deux pièces d’eau, on a pu éclairer la salle de bains en façade ainsi que la cuisine séparée par une verrière.
Une porte coulissante sépare les deux pièces principales, la cuisine salle à manger avec ses nombreux placards et la chambre séjour.
A la demande de son propriétaire, nous avons mené une étude sur l’état sanitaire du bâtiment dont la façade présente un grand nombre de pavé de verre cassés. A l’aide de maquette informatique réalisé par le bureau d’étude TESS, nous avons pu mettre en évidence les raisons des déformations qui provoquent ces cassures et préconiser des solutions pour sa reconstruction.
Le concours pour la rénovation des tours Aillauds a permis de mettre en œuvre une solution alternative à la pâte de verre décorative des façades tout en conservant la forme des ouvrants d’une apparence tout à la fois poétique et naïve. ( concours avec l’agence King Kong et Paul Andreu)
Le concours pour la rénovation de la tour Montparnasse a réuni de larges équipes. Membre de l’équipe mise en place par architecture studio, j’ai défendu les qualités architecturales de la tour, afin qu’elles soient prises en compte dans le projet de rénovation.
Ce petit appartement ( 50 m 2) des années 30 à Montrouge possédait trois pièces de dimensions presque identiques, une petite cuisine et une salle de bains sans lumière naturelle. Le projet a consisté à choisir une pièce comme salon et à l’agrandir en supprimant deux couloirs. L’appartement s’organise maintenant autour d’une pièce à vivre sur laquelle donne la salle de bains, une chambre et le couloir qui mène à l’entrée. On a gardé un maximum de détails des années 20-30 et les carrelages ont été choisis en relation avec l’architecture de l’immeuble qui comporte une façade en briques appareillées particulièrement représentative de l’architecture de la ville.
L’appartement de Savy avait été rénové une première fois il y a trente ans par un architecte qui avait suivi l’enseignement du Bauhaus. A partir de cette base, il a suffi d’augmenter les surfaces habitables par la construction d’une extension sur la terrasse et la création d’une ouverture entre la cuisine et le salon.
L’appartement s’est alors révélé dans toute sa clarté et les deux pièces de vie : cuisine et salon se sont retournées vers l’espace extérieur de la terrasse qui prolonge maintenant les espaces intérieurs.